Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Commandeur de la Légion d'honneur, cette militante de toujours meurt au début de l'année 2014. Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été créés par Antoinette Fouque (desfemmes) Avec le MLF lors d’une manifestation parisienne, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

Elle lance Les Editions des femmes au début des années 1970. Les Librairies des femmes ouvrent à la même époque à Paris, Marseille et Lyon. Les lecteurs ont pu connaître de nombreuses auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines d'ouvrages voués à la pensée féminine. L'ensemble de la production littéraire féminine du moment est proposée dans sa première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Les Editions des femmes donnent l'opportunité à Antoinette Fouque de mettre en avant la force littéraire des femmes.

Son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée à l'initiative d'Antoinette Fouque à l'occasion des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour réfréner la montée de tous les extrémismes. Il faut savoir qu'actuellement, les droits des femmes se trouvent encore en danger. Au sein de la commission des droits de la femme à Strasbourg, elle assure la vice-présidence. Antoinette Fouque siège au parlement de Strasbourg pendant 5 années, après avoir fait campagne sur la liste MRG.

Lorsqu'elle rentre du pays de l'Oncle Sam, à l'aube des années 90, Antoinette Fouque lance une autre structure l'Alliance des femmes pour la démocratie. Cette théoricienne du féminisme lance le MLF avec l'aide d'autres militantes. Le droit des femmes a été la principale lutte de sa vie. Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque choisit de déclarer le MLF avec le statut d’une association, à la fin des années 70.