VIDEOS. Mort d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF - La Parisienne

VIDEOS. Mort d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF - La Parisienne

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Dans les années 60, Antoinette Fouque (Page sur Antoinette Fouque via leparisien.fr) donne naissance à sa fille. Elle prend à ce moment conscience des difficultés qu’une femme rencontre quand elle assume ses mission de femme et de mère alors qu'elle exerce un métier. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante est née Antoinette Fouque suit d'abord des études supérieures dans sa région d'origine avant de rejoindre La Sorbonne. Elle rencontre son époux quand elle est à l'université.

Théoricienne et écrivain

Antoinette Fouque se démarque de Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe. La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations du militantisme excessif, elle soutient la maternité. Elle a dirigé l'écriture de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis 40 siècles.

Une nouvelle organisation nommée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque à la toute fin des années 80 lorsqu'elle revient d'Amérique. Cette théoricienne du féminisme a fondé le Mouvement de Libération des Femmes avec l'appui d'autres militantes. La grande militante s'éloigne du MLF quand elle part pour les USA au début de la décennie 80. Le MLF, alors victime de de luttes intestines, perd de l’influence. Antoinette Fouque et les autres militantes décident d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association, à la fin des années 70.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes partout dans le monde

Elle s’éteint au début de l'année 2014. Elle aura reçu les plus hautes distinctions du pays. l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été créés par Antoinette Fouque. Selon Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. C'est ce qu'elle clame pendant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes.